AMASSA

Evénements passés et à venir

Le 5 octobre 2021 – inauguration de la Villa Amély

Nous sommes heureux d’avoir inauguré la Villa Amély, lieu de partage et d’inclusion. La Villa Amély est constituée de plusieurs espaces :
– au RDC : notre tiers-lieu AMASSA et l’épicerie en vrac day by day
– au 1er étage : la colocation Club des Six pour personnes vivant avec un handicap. Nous remercions chaleureusement ces derniers pour leur aide précieuse dans l’organisation de cet événement !
– au 2e étage : la colocation Colivio pour personnes âgées en perte d’autonomie

Les 21 septembre 2021

Retrouvez-nous au salon INNOPOLIS à Paris, le RDV de tous les acteurs du changement des villes et des territoires.

Les 18 et 19 septembre 2021

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez une exposition sur panneaux au sein de notre tiers-lieu, en partenariat avec le service patrimoine de la ville de Lourdes. Sur le thème « La ville se transforme, l’histoire d’un quartier – Du château fort à la Villa Amély ».

Le 8 septembre 2021

AMASSA participe à la deuxième édition des ESS’Capades du pôle ESS Bigorre, le rallye de découverte des structures de l’ESS à vélo. Voir la présentation en cliquant ici.

Le 4 septembre 2021

Fête des associations à Lourdes ! Retrouvez-nous sur le parking de l’Esplanade du Paradis de 9h à 18h !

Le 17 juillet 2021

Nous sommes ravis d’avoir signé une convention de partenariat avec Handibio 65, projet pour et avec les personnes en situation de handicap. C’est aussi un projet de développement durable pour notre région. Nous proposons leurs beaux et bons légumes bio au sein de l’épicerie day by day située au sein de notre tiers-lieu.

Le 15 juillet 2021

Passage du Tour de France devant le tiers-lieu Amassa à Lourdes

Le 6 juillet 2021

Ca y est ! le grand jour est arrivé et nous avons ouvert les portes de notre tiers-lieu au public ! Nous sommes très touchés par l’engouement des habitants du territoire qui ont été nombreux à franchir le seuil. Un grand merci tout particulier aux colocataires de la villa Amély du Club des Six qui n’ont pas tari d’efforts dans toute l’organisation pratique et logistique depuis des semaines, et qui sont présents à nos côtés, notamment à l’épicerie en vrac day by day.
Notez les horaires d’ouverture du tiers-lieu pour l’été : tous les jours de 10h à 13h – 14h à 19h. Fermé le dimanche, le lundi et le jeudi matin. Nous vous attendons nombreux !

Le 15 juin 2021

Réception et installation des meubles ainsi que la marchandise de l’épicerie en vrac Day by Day.

Merci infiniment aux bénévoles qui sont venus nous aider !

Les colocataires du Club des Six sont également passé nous voir à cette occasion et ont bien repéré certains rayons comme celui des gâteaux, de la confiserie…

Le 1er juin 2021

Installation d’un composteur et d’un bac de déchets secs avec certains de nos partenaires en face de la Villa Amély, afin de limiter les déchets et de sensibiliser à une démarche écoresponsable.

Rencontre très constructive et riche en échanges entre 10 tiers-lieux du Bern et du Bigorre, au sein de la Villa Amély afin d’apprendre à nous connaître, de partager nos expériences et bonnes pratiques, de prévoir des futurs événements en commun.

Le 20 avril 2021

Nouvelle rencontre du collectif projet AMASSA, au sein de la Villa Amély afin de réfléchir ensemble à l’aménagement du tiers-lieu et les différentes activités qui y seront proposées.

Le 9 avril 2021

Première rencontre physique du collectif projet AMASSA, au Lac de Lourdes afin de découvrir l’avancement du projet et contribuer à sa co-construction.

Le 2 avril 2021

Finalisation du concours logo lancé début mars. L’ensemble du territoire lourdais a été invité à participer aux votes des deux premiers rounds. Le dernier s’est effectué en interne et le gagnant, Jimmy Richer, artiste et peintre en résidence à Lourdes jusqu’en juin 2021, nous explique sa conception.