AMASSA

Projets collectifs

Passerelle vers l’emploi

Notre dispositif « Passerelle vers l’emploi » représente une alternative pour les personnes qui ne peuvent pas travailler et les seniors. Il est cocréé en partenariat avec le Pôle Emploi, CAP’Emploi, la Maison Départementale de l’Autonomie, la mission locale, le CCAS, et bien d’autres.

Des binômes composés d’un senior et d’une autre personne sont formés afin de favoriser les liens intergénérationnels et la mixité.  Ensemble, ils contribuent au fonctionnement du tiers-lieu bénévolement, selon les envies, les compétences et les capacités de chacun.

Leur engagement leur permet de bénéficier de tarifs solidaires pour accéder aux différents services du tiers-lieu. L’objectif de cette expérience est de permettre de développer l’estime de soi, de retrouver une utilité sociale et une place professionnelle, d’améliorer le regard sur le handicap.

Chez AMASSA, nous avons la conviction que chaque citoyen a toute sa place et possède en lui des trésors de qualités à partager avec les autres.

https://youtu.be/FJ79-Ab1mGo

Ambassadeurs de composteur

Le 1er juin dernier, un composteur et un bac de déchets secs ont été installés sur la place du Souvenir Français, à proximité immédiate de la villa Amély, par le SYMAT – Syndicat Mixte de Collecte de Déchets. Les déchets tels que les épluchures de fruits et légumes, dosettes de thé ou café peuvent y être déposés.

Les colocataires du Club des Six sont de magnifiques ambassadeurs avec d’autres bénévoles des partenaires du SYMAT, des associations Artpiculture, Terra Nostra et Grain de Sénevé de Lourdes. Nous alimentons, surveillons, sensibilisons à une bonne gestion de ce composteur et de ce bac de déchets secs.

Dans la continuité de cette démarche, nous envisageons la mise en place de 4 carrés de jardin à l’automne 2021, afin de proposer diverses activités pédagogiques autour de la transition écologique, au rythme des saisons.